Apprendre à pardonner
- Océ Mind
- 19 avr. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 nov. 2021

"La vérité d'indulgence consiste à comprendre et à pardoner les faits qu'on ne serait pas capable de commettre."
Victor Hugo
On a tous deja une fois été blessé, déçue trahi... Le pardon face à ces évènements est très souvent difficile, il est parfois difficile d'accepter de pardonner une personne qui nous a blessé, et pourtant il est nécessaire pour pouvoir vivre une vie sereine.
Le pardon amène à ne plus ressentir de colère ou d'émotion négative vis à vis d'une situation passée.
Il amène à se libérer du passé et à se sentir apaisé.
Alors comment apprendre à pardonner réellement ?
Décider de ne plus souffrir
Alors oui c'est un choix... Tu as le choix de rester en boucle sur un événement qui te fait du mal ou tu as le choix de décider de pardonner et d'aller de l'avant. Même si ça peut être difficile si tu souhaites vraiment aller au delà de cet événement il va falloir faire la paix avec celui ci ou même avec toi même.
Je ne te demande pas d'oublier mais de travailler sur toi pour pouvoir revenir sur un évènement sans ressentir toutes les émotions négatives liées, pouvoir être en paix avec.
Accepter d'avoir été blessé et vivre pleinement les émotions
Lors d'une souffrance on va avoir tendance à la cacher, chose qu'il ne faut pas faire. Il faut faire face aux émotions ressenties afin de pouvoir guérir. Si on ne fait pas face à c'elles ci elles vont continuer à être présente et vont devenir très difficile à vivre quotidiennement. Elle seront comme un poids.
Si l'on veut pouvoir pardonner il faut avoir une écoute réel des émotions ressenties et les accepter puis les exprimer.
Exprimer sa souffrance
Le refoulement de la souffrance n'est pas une bonne chose, si tu souhaites pardonner il va falloir que tu exprimes ce que tu ressens.
Tu peux écrire une lettre à la personne qui t'a blessé ou même une lettre à toi même, parler à une personne de confiance de ce que tu ressens, chanter ce que tu ressens etc...
Il faut que tu trouves le moyen d'exprimer cette souffrance d'une façon qui est bonne pour toi et bonne pour les autres.
Reconnaitre que la faute existe
Personne n'est parfait et tout le monde fait des erreurs.
C'est une phrase qu'on dit souvent mais qui est plus difficile à appliquer quand nous sommes blessés.
L'erreur est humaine est parfois l'erreur qui est commise va venir te toucher personnellement.
Un des présupposé en PNL est que "chaque personne fait toujours le meilleur choix parmi ceux qui lui semblent possibles"
Le comportement qu'une personne va adopter sur un moment précis va être pour cette personne le meilleur comportement à avoir.
Lorsque ce comportement va venir te blesser ils va falloir même si ce n'est pas facile, essayer de comprendre la personne, comprendre ce qu'elle a ressentie, comprendre son comportement.
Il va falloir accepter que chaque personne fait du mieux qu'elle peut avec les armes qu'elle a sur le moment. Grâce à ce processus ça peut t'aider à pardonner ou bien à te pardonner.
Comentarios