La Vulnérabilité
- Océ Mind
- 19 avr. 2021
- 3 min de lecture

"La vulnérabilité requiert le courage d'être soi et de le montrer."
Brené Brown
Oser être soi même, oser montrer ses émotions, ne pas se cacher derrière des masques, s'autoriser à se montrer tel que l'on est réellement au yeux du monde sans se transformer.
C'est la parfaite définition de la vulnérabilité à mes yeux.
Avoir la force d'être vulnérable est un véritable défi, en effet pour savoir se montrer vulnérable en toute circonstance il faut avoir confiance en soi, confiance en sa valeur, croire en ses capacités et tenir tête à l'incertitude ou encore au doute.
Un réel défi car il faut du courage pour admettre et montrer ses peurs/ ses doutes/ ses insécurités/ ses incertitudes et montrer ses émotions tout en n'ayant aucune garantie de la réaction face à nous.
Quoi que les autres peuvent penser aime toi, choisis toi, TU es assez !
Pourquoi choisir de se montrer vulnérable et quelles sont les croyances à défaire ?
La vulnérabilité est une force et non pas une faiblesse
Il y a une tendance surtout dans les sociétés occidentales à voir la vulnérabilité comme de la faiblesse.
C'est une croyance très répandue. Être vulnérable = être faible. On a tendance à entendre ''les personnes fortes ne pleurent pas'' ou encore ''pleurer c'est pour les faibles'' et j'en passe.
Tant de phrases si fausses... Pourtant pleurer ce n'est pas être faible, être fort(e) ne veut pas dire ne pas pleurer. La tristesse est une émotion comme une autre qui est bonne à prendre et dont on doit écouter ses messages.
Oser se montrer vulnérable, oser montrer ses émotions c'est une vrai force et non l'inverse.
Il faut beaucoup de courage pour oser se montrer vulnérable et s'ouvrir réellement ! Les peurs, le rejet des autres, l'insécurité ou encore le doute ne disparaîtront jamais, être vulnérable c'est les affronter en face à face avec du courage et de la confiance, tout en étant persuadé qu'on toutes les ressources en nous pour y arriver.
Il faut être fort(e) pour pleurer, il faut être fort(e) pour avouer ses peurs et ses doutes, il faut être fort(e) pour s'ouvrir aux autres, il faut être fort(e) pour aimer, il faut être fort(e) pour se livrer aux autres tel que l'on est réellement.
Défaisons cette croyance qui est ''être vulnérable c'est être faible.'' C'est faux.
Se montrer vulnérable ce n'est pas autoriser l'autre à nous blesser
Encore une croyance qui est bien installée ''si je m'ouvre j'ouvre la porte à la souffrance''
Parfois par peur de se faire juger, blesser ou encore rejeter on ne va oser être vulnérable. On peut avoir la peur que se montrer tel que l'on est c'est autoriser l'autre à nous blesser, alors on peut avoir tendance à cacher nos émotions, nos doutes ou encore nos peurs sous une carapace qui peut nous donner l'illusion de nous protéger de tout ça.
Pendant longtemps je me sentais blessée je j'avais peur de m'ouvrir je pensais qu'être vulnérable c'était ouvrir la porte aux autres pour que je souffre encore et encore. Mais c'était une grosse croyance et j'avais adopté cette carapace en pensant me protéger.
Les personnes qui font face à la vulnérabilité sont dans la majorité du temps bienveillantes et compréhensives. Savoir se montrer vulnérable ce n'est pas ouvrir une porte à la souffrance contrairement à ce qu'on peut parfois penser ! Mais oui il faut avoir assez confiance en soi pour partir sans remettre en question sa vulnérabilité, si jamais on vient à tomber sur une personne qui ne sera pas bienveillante face à notre merveilleuse vulnérabilité.
Te montrer vulnérable c'est oser être toi même
Ce n'est pas merveilleux de se sentir pleinement soi ? De se montrer tel que l'on est réellement ?
Oser se montrer vulnérable c'est oser être toi même et peu importe la réaction en face de toi.
En osant être toi même grâce à la vulnérabilité tu autorises l'autre à l'être également, tu créeras donc des réels relations, remplies de sens et d'acceptation.
Masquer ses émotions c'est porter un masque et se transformer et donc ne pas être soi même.
Et si tu osais être toi même dès aujourd'hui ne te sentirais pas tu plus libre ?
L'authenticité
Actuellement on entend beaucoup parler d'authenticité ! Être authentique c'est laisser tomber le masque de qui nous pensons devoir être en public pour être réellement soi même et se montrer tel que l'on est.
Se montrer vulnérable c'est de l'authenticité à l'état pur. Grâce à ta vulnérabilité tu es authentique envers toi même et envers les autres. Tu ne mens pas sur qui tu es, tu ne te transformes pas pour plaire ou encore être aimé, tu es pleinement toi même.
Une personne avec des incertitudes, des peurs, de la joie, de la colère, de la tristesse, de la surprise, de la sérénité... Tu embrasses toutes tes émotions et les accueilles en écoutant ce qu'elles souhaitent te dire sur ton état interne !
Comentários