top of page
Rechercher

Définir ses valeurs pour mieux se connaitre



Chacun de nous obéit à des valeurs qui déterminent nos décisions, notre façon de vivre et la perception qu'on a du monde. Ces valeurs sont les piliers de notre façon d'agir, elles représentent ce qui est important pour nous et ce qui ne l'est pas.

Pour être heureux il faut agir en accord avec ses valeurs sinon nous sommes en incongruence.


Définir tes valeurs 

Va permettre de mieux te comprendre et de mieux comprendre les autres.

Pour définir tes valeurs réfléchis à ce qui dirige tes choix ? Qu'est-ce qui est important pour toi ?

Réfléchis également à ce que tu as du mal à accepter, ça peut être un indicateur sur une de tes valeurs.

Exemple : "Je ne supporte pas l'injustice, ça me met hors de moi." La valeur associé est donc la justice.


Exemple de valeur : Justice, Liberté, Amour, Amitié, Famille, L'accomplissement, L'ambition, Sécurité, Santé, Espoir, Indépendante, Courage, Gentillesse, Paix, Sagesse, Pouvoir, Patiente, Stabilité, Partage, Equité, Authenticité, Intelligence, Joie.

Tu as également sur internet de nombreuses listes non exhaustive pour t'aider.


Définis les 10 valeurs qui te guident au quotidien.


Les classer

Maintenant que tu as définis tes 10 valeurs tu vas les classer de la plus importante à la moins importante à tes yeux. Compares toutes tes valeurs entres elles et fais la liste dans l'ordre.

Regarde bien également que aucune de tes valeurs ne rentrent en conflit.


Réorganise si besoin

Réfléchis, quelle vie voudrais tu avoir ? Quel est ton rêve ?

En réorganisant tes valeurs, en en ajoutant des nouvelles ou en en supprimant certaines tu vas pouvoir créer la vie que tu désires avoir.

Réfléchis à la vie que tu veux avoir, quelles sont les valeurs qui vont t'amener à ça ? Quelles sont les valeurs que tu dois supprimer, ajouter ou réorganiser ?

De la même façon que précédemment, écris ces valeurs et classe les dans l'ordre


On a pas tous les mêmes valeurs 

Tu as donc compris que chaque personnes a des valeurs qui lui sont propres.

Si pour toi l'empressement peut être ta valeur numéro une pour une autre personne ça peut être la patience. Il faut donc que tu comprennes que lorsqu'une personne te parle elle aura tendance à te parler en fonction de ses valeurs à elle et non pas des tiennes.

Comprendre ça peut t'éviter des conflits !

Si tu as connaissance que la personne ne parle pas forcément de toi mais qu'elle parle en fonction de ses valeurs à elle, tu ne pendras pas les choses personnellement et tu essaieras de la comprendre.

Exemple : '' Tu n'as pas honte d'exposer ta vie comme ça ? ''

Peut être que cette personne à la valeur de la discrétion alors que toi non. Cette personne en disant ça parle d'elle et non de toi. Pour elle par exemple exposer sa vie c'est inconcevable car ce n'est pas en accord avec son système de valeur. Elle a donc du mal à comprendre qu'une personne puisse le faire.


Dans le cas de valeurs opposés il faut que les deux personnes ne se jugent pas et acceptent les discours respectifs dans la compréhension. Tu peux ne pas être d'accord avec une personne et l'exprimer mais rentrer en conflit pour lui faire entendre ton point de vue ne sert à rien.

Car si tu es persuadé par tes valeurs, les autres le sont aussi !

 
 
 

Opmerkingen


bottom of page