top of page
Rechercher

La colère



Pendant des années j'ai été de celles qui cachaient leur tristesse avec la colère, de celles qui en voulaient à la terre entière. De celles qui pensaient que cette colère allait me protéger. La réalité était tout autre, cette colère ne faisait que me bouffer de l'intérieur, elle ne faisait que provoquer des situations face auxquelles je me sentais écrasé face à la colère des autres. Des situations où je me sentais obligée d'être en colère pour m'en sortir. Au fil du temps cette colère qui je pensais me protégeait était en réalité devenue ma propre prison si inconfortable.

En réalité je n'en voulais pas à la terre entière mais je m'en voulais à moi même d'être devenue cette personne qui se détestait, cette personne qui se dévalorisait sans cesse et qui s'apportait si peu d'attention. La colère était devenue ma seule arme pour affronter la vie, j'avais l'impression qu'elle me protégerait. Je m'étais enfermée dans un cercle vicieux moi même. Ma colère c'était transformée en haine et ma haine en rage.

Puis j'ai réalisé que cette colère je pouvais la lacher ! Chercher non pas à la refouler mais plus à l'accepter et à la comprendre. La colère comme toutes les émotions vise à te transmettre un message essentiel à ton bien être, elle est bonne à prendre comme toutes les émotions quand on ne s'amuse pas à les transformer.


Comment apprendre à ne plus mal vivre cette colère ? 

Identifier les situations qui éveillent ta colère. 

Dans la vie de tous les jours il va y'avoir des situations qui vont réveiller ta colère, identifie ces situations. Qu'est-ce qui a tendance à te mettre en colère ? Viens identifier ces situations.


Ecouter le message de cette colère

Très souvent le simple fait de comprendre l'information que souhaite nous transmettre une émotion suffit pour l'apaiser.

L'émotion de la colère comme toute les émotions vient de transmettre une information sur toi, l'émotion que tu ressens parle de toi et uniquement de toi. Très souvent la colère vient te signaler un besoin insuffisamment comblé.

Quand tu te mets en colère, qu'est ce que tu ressens ? Qu'est-ce qui t'a mis en colère ?

Très souvent la colère est une émotion qui découle de la peur ou de la tristesse.

Viens conscientiser cette colère et écouter ce qu'elle a à te dire.


Accepter de ressentir la colère

La colère comme toutes les émotions est bonne à prendre, malheureusement elle est très souvent classé dans les émotions ''négatives'' alors qu'aucune émotion est mauvaise à ressentir !

Toutes les émotions sont légitimes. Alors quand tu viens à ressentir cette colère n'essaye pas de l'enfouir ou de la transformer, ressens la pleinement.


Exprimer cette colère

Pour accepter de ressentir la colère il va falloir que tu l'exprimes, de la façon que tu souhaites, de la façon qui te correspond. Exprime cette colère d'une façon qui est bonne pour toi et pour les autres.


Pardonner

Si tu as tendance à te reconnaitre dans la relation que j'avais avant avec la colère, l'étape du pardon va être primordiale.

Il va falloir que tu pardonnes et que tu te pardonnes à toi même.

Voir post sur mon site : pardonner réellement.




 
 
 

コメント


bottom of page