La peur du rejet
- Océ Mind
- 19 avr. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 août 2021

Avoir l'impression de ne pas mériter sa place, l'impression que tout le monde vous juge et vous critique, l'impression de ne pas être '' assez'', l'impression de ne pas être aimé sont des impressions difficiles à vivre quotidiennement.
Trop de personnes et j'étais de ces personnes apprennent à vivre avec, trop de personnes en viennent à se dire que c'est surement elles le problème et en viennent à se détester. Arrêtons-ça.
Comment se libérer de la peur du rejet ?
Dans quelle situation quotidienne as tu peur du rejet ?
Au quotidien lorsque tu vas expérimenter cette peur du rejet il va falloir que tu conscientises tout ce que tu ressens, que tu réalises dans quelles situations du quotidien tu vas vivre cette peur.
Demande toi ce que ces situations te font ressentir et sois acteur ne subit pas les situations où tu te sens rejeter.
Si tu veux aller encore plus loin va rechercher la cause première de cette peur, la première fois où tu l'as ressenti, tu peux te faire aider d'un coach ou le faire seul si tu le sens pour ça je te propose ce livre :
''les 5 blessures qui empêchent d'être soi même'' Elise Borrel
Ne pas rejeter les autres
C'est peut être paradoxal mais très souvent avoir peur du rejet c'est rejeter les autres, le fait de rejeter les autres est un mécanisme qui se met en place pour éviter de se faire rejeter et donc de souffrir. Pourtant ce n'est pas la chose à faire. La peur du rejet cache bien souvent un énorme besoin d'amour, alors apprends à accepter l'affection des autres, accepte que tu es légitime d'être aimé.
Apprendre à ne pas vouloir plaire à tout le monde
On est d'accord c'est IMPOSSIBLE de faire l'unanimité et de plaire à tout le monde.
D'ailleurs est-ce que tu as vraiment envie d'être aimé d'une personne que toi même tu n'apprécies pas ?
Accepte ça, tu ne seras jamais aimé par tout le monde.
Et alors ? C'est pas grave !
Ne te transforme pas pour plaire
Ce point vient rejoindre le précédent, très souvent pour plaire à tout le monde tu vas te transformer et ne pas être toi même. Arrête ça, garde ton identité et sois fier de qui tu es ! Comme je dis souvent il vaut mieux ne pas être aimé pour qui tu es réellement qu'être aimé pour qui tu n'es pas.
A force de te transformer tel un caméléon tu vas même avoir l'impression de ne plus savoir qui tu es ni même ce que tu aimes réellement.
Affirme toi ! Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas les mêmes choses que les autres qu'ils vont te rejeter, est-ce que toi tu aimes forcément une personne qui aime les mêmes choses que toi ? Est-ce que tu vas forcément rejeter une personne qui n'aime pas les mêmes choses que toi ? Non.
Ne pas se rejeter soi même
Pour finir apprends à ne plus te rejeter, apprends à t'aimer et t'accepter.
Arrête de te juger, arrête d'avoir trop d'exigence envers toi même.
Si tu veux attendre des autres qu'ils te confirment que tu es une super personne ça n'arrivera jamais, ça doit d'abord venir de toi. Fais les choses pour toi pas pour les autres.
Sois bienveillant envers toi même et parle toi comme tu pourrais parler à un ami.
L'amour de soi ça s'apprend à ça se travaille. Réalise à quel point tu es une personne merveilleuse et partage le au monde.
Comentários