top of page
Rechercher

Traverser une période difficile



La vie a ses hauts et ses bas, parfois tu traverseras des moments difficiles plus ou moins longs, parfois tu auras l'impression de ne pas voir le bout du tunnel. Tu auras peut être l'impression que le monde s'écroule sur toi et autour de toi, d'être submergé et de ne pas t'en sortir. Les moments difficiles sont inévitables et on en traverse tous à un moment donné, il n'y a aucune façon parfaite de les traverser et AUCUNE honte à aller mal, chacun a sa propre façon d'y faire face.

Pendant des années j'ai eu cette impression d'être enfermée seule avec ma souffrance dans ce tunnel sans fin et d'être incapable de m'en sortir.

Pourtant je m'en suis sortie parce que j'ai enfin compris que c'était ma décision de marcher vers le bout de ce tunnel.


Albus Dumbledore disait '' Mais vous savez, on peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière.''

Cette phrase est un tissu de vérité même dans les moments les plus sombres de ta vie c'est ta décision de rallumer la lumière.

Rallumer cette lumière peut parfois être difficile à faire mais c'est nécessaire si tu veux pouvoir réussir à traverser ce tunnel et ne pas y rester.


Accepter 

L'acceptation est à la base, il va falloir, aussi dur soit la situation que tu traverses, l'accepter.

Un décès, une rupture douloureuse, un moment de déprime, un passage à vide, un licenciement, une amitié brisée, une maladie, une tromperie, une agression...

Très souvent on a tendance à vouloir se battre encore et encore contre ce qui peut nous faire mal, à cacher cette chose et à ne pas se montrer vulnérable face à elle. Et si tu décidais de faire l'inverse ? De juste accepter d'aller mal parce que ça te fait mal ! La douleur n'est pas une honte, c'est un sentiment aussi légitime que la joie. Tu ne peux pas te battre sans arrêt, tu ne peux pas être fort tout le temps ce n'est pas durable sur le long terme ! Arrivera le jour où tu lâcheras tout parce que tu n'en peux plus.

Accepte toutes les émotions qui vont venir à toi, prends en conscience, accepte les et nomme les.

Observe ce qu'il se passe en toi et accueille les. Ainsi quand ces émotions seront prêtes à partir elles le feront.


Faire le point sur les domaines de ta vie touchés 

Dans ces moments très souvent on va avoir tendance à absolument TOUT voir en noir. Pourtant tout n'est pas toujours noir, il y a toujours du positif.

La Océane de 3 ans en arrière avait ce genre de discours ''non mais de toute façon y'a jamais rien qui va, j'ai pas d'argent je galère, je me sens terriblement seule, je suis perdu, je sais pas qui je suis, mes amis ne me comprennent pas ils vivent pas ce que je peux vivre, et je peux pas parler de tout ça à ma mère ça lui rajouterait des problèmes. Je suis un aimant à problèmes et j'ai une vie de merde et ci et ça...'' Oui j'avais une vie de merde parce que JE l'avais décidé. Non je ne méritais pas tout ce qui pouvait m'arriver mais en même temps j'avais l'impression d'exister à travers mes problèmes, c'était mon identité. DONC toute ma vie était un problème et tous mes domaines de vies étaient touchés parce que je ne voyais pas à quel point je devais me remettre en question. On se place souvent en victime car inconsciemment on pense que notre douleur va attirer la compassion et l'aide de notre entourage. Sauf que tu es la seule personne à pouvoir t'aider.

Non tout n'est jamais tout noir et tout blanc. Alors quand tu traverses une phase difficile, n'oublie jamais de lister ce qui va bien dans tous tes domaines de vie : l'amour, l'amitié, la famille, le travail, l'argent, la santé etc...

Si tu ne vois rien de positif c'est que tu as décidé de ne pas voir le positif !


Eviter un isolement trop long

Si il y a une erreur à ne pas faire et que j'ai faite je pense que c'est bien elle.

Comme je l'ai dit nous réagissons tous de façon différente face à la souffrance, certains vont avoir besoin de voir du monde et d'autres de s'isoler un moment.

Il faut s'avoir se retrouver seul et s'isoler si c'est nécessaire mais il faut aussi savoir ne pas rester trop longtemps dans cette solitude.

Accepter les mains qu'on peut nous tendre et accepter l'amour et l'aide des personnes bienveillantes envers toi.


Ne pas se demander pourquoi on vit ça 

Les questions qui me venaient à l'esprit pendant cette période c'était.

''Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça''

''Mais pourquoi il m'arrive tout ça à moi ?''

''La vie m'en veut, pourquoi elle s'acharne sur moi comme ça ''

''Pourquoi moi ?"

Le problème dans ces questions c'est qu'il n'y a pas de réponse. Et donc elles ne font que rajouter du mal être à la situation.

Si tu transformais ces questions ? ''Qu'est ce que je peux mettre en place pour m'en sortir ''

''Qu'est-ce que je peux retirer de positif de cette situation ?''

''Comment j'aimerais davantage me sentir et je peux faire quoi pour atteindre ça ?''

''Je ne mérite pas ce qui m'arrive mais j'ai le choix de comment je vais réagir''


Tire le positif dans tout ça 

Quand tu seras prêt et que tu le sentiras essaye de voir ce que cette situation t'apporte. Je pense très honnêtement que tout ce qu'on peut vivre a quelque chose à nous apprendre. Aussi douloureuse que puisse être la situation.


J'ai vécu une séparation douloureuse il y a quelques années. J'étais très amoureuse et passionnée ce qui m'a fait faire des erreurs, de la jalousie, de la possessivité...

Ce garçon m'a quitté pour ces raisons là, j'ai tout fait pour le récupérer en vain.

J'ai extrêmement souffert de cette rupture et je pensais ne jamais m'en remettre, à aucun moment je voyais le positif dans tout ça. Pourtant le positif il y en avait ! J'ai changé, j'ai compris qu'avant d'aimer une personne je devais m'aimer moi même et avoir confiance en moi pour ne plus reproduire les mêmes erreurs. Une leçon de vie merveilleuse pour me faire évoluer.

Alors certains seront sceptiques et me diront '' c'est qu'une rupture, c'est pas pareil pour une agression ou autre''

J'ai été agressée verbalement, physiquement et sexuellement et pas qu'une fois. J'ai choisi de ne pas vivre et ne plus me définir à travers ça. Je l'ai traversé je sais que c'est dur à accepter et douloureux !

Mais aujourd'hui même de ça j'en tire du positif, non je ne souffre plus de ses agressions. Elles ne définissent pas qui je suis mais je me suis construite avec et grâce à ça je suis la personne que je suis aujourd'hui. Sans tout ça je serais une autre personne. Sans tout ça je n'aurais surement pas cette envie si puissante en moi de partager ma voix, sans tout ça je ne serais surement pas en train d'écrire ces lignes, sans tout ça tu ne serais pas en train de me lire.


Tirer du positif de ce dont tu as souffert , ça ne veut pas dire que tu cautionnes, ne perds pas cette idée de vue. J'avais l'impression que d'accepter ce que j'avais vécu c'était une forme de renoncement à ma douleur et de cautionnement. C'est faux et encore faux... Tirer du positif m'a juste permis de me libérer moi même et de m'autoriser à vivre.


Si tu commençais toi aussi ? Tire le positif dans ce que tu as déjà vécu jusqu'ici, et dans ce que tu vis en ce moment si tu t'en sens capable, ça peut parfois demander du temps.


La vie a le sens que tu lui donnes, elle est le reflet de ton monde intérieur. 
Crois moi elle est merveilleuse quand tu décides de t'ouvrir à elle ♡


 
 
 

Comments


bottom of page